Tout d’abord, il faut savoir que l’opération de métrage en loi Carrez est nécessaire pour toute vente de bien, dès lors que celui-ci se trouve dans une copropriété. Le mesurage permet de déterminer la surface privative, information obligatoire depuis 1997 dans les contrats de vente et tout document portant une mention du bien.
En plus de cette opération de mesurage, la loi Carrez impose des critères stricts pour un parfait calcul en toute objectivité. La surface dite privative ne doit pas inclure les caves, garages, terrasses, escaliers, cloisons et autres embrasures… Dans ce contexte, le recours à un diagnostiqueur immobilier aide à calculer la superficie Carrez d’un bien sans erreur.
Enfin, lorsque cette donnée est mal calculée, la loi offre aux acquéreurs le droit de demander une réduction du prix de vente, et ce jusqu’à un an après la signature d’un contrat. Information correcte des acquéreurs, prise en compte rigoureuse de tous les critères de métrage, garantie de vente au prix… Les avantages sont nombreux de faire appel à un diagnostiqueur immobilier comme Altus Diagnostics pour un métrage loi Carrez.