Rénovation, réhabilitation, réaménagement… Toutes ces opérations obligent à effectuer un diagnostic amiante préalable à tous travaux et démolitions dès lors que les biens concernés datent d’avant juillet 1997. Ce repérage doit être confié à un technicien qui a été formé à la recherche de l’amiante et qui a été certifié pour ce diagnostic en contexte de travaux. L’expert doit se déplacer sur le chantier pour y réaliser le repérage des éléments amiantés et évaluer les risques suivant les manipulations envisagées.
Les résultats de l’analyse peuvent donner lieu à des conseils pour protéger, des méfaits de l’amiante, les éventuels occupants des lieux, les professionnels ou particuliers œuvrant sur le chantier et les riverains. Par exemple, suivant les risques identifiés, l’opérateur de repérage peut préconiser le port d’équipements spécifiques pour les ouvriers ou des travaux de désamiantage pour protéger l’ensemble de la population.
Ce diagnostic avant travaux / démolition compte parmi les multiples compétences de votre cabinet Altus Diagnostics en Savoie (73).