En plus du DPE (obligatoire pour les ventes et locations), un autre bilan énergétique peut s’avérer nécessaire pour vendre. Lorsque les biens sont à usage d’habitation, en gestion individuelle (monopropriété) et diagnostiqués avec une performance énergétique médiocre, la loi oblige à effectuer un audit réglementaire. Cet examen complémentaire du DPE s’impose depuis avril 2023 pour les logements individuels classés F et G et s’étend aux biens de la classe E en 2025, puis à ceux de la classe D dès 2034.
Grâce à l’audit, un expert conseille avec précision sur les travaux qui doivent être réalisés pour optimiser la consommation dans le bien et réduire les frais d’énergie annuels. En plus d’une liste complète de travaux de rénovation, le rapport d’audit énergétique livre des estimations de prix pour chaque opération recommandée ainsi que des indications sur les aides financières mobilisables par les porteurs de projet.
Parce qu’il aide à planifier correctement les travaux les plus efficaces pour gagner en performance énergétique, ce bilan peut être organisé en dehors de toute vente, de manière volontaire par les propriétaires de logements. Grâce à son partenaire habilité pour l’audit énergétique réglementaire, Altus Diagnostics vous propose un accompagnement de qualité pour l’étude énergétique complète de votre bien en Savoie.
Les rapports d’audit édités pour les logements en vente doivent être disponibles dès les premières visites, pour permettre aux candidats de mieux visualiser leur projet d’achat, dans sa globalité.