La réalisation d’un diagnostic amiante fait partie des obligations réglementaires pour tout propriétaire désireux de vendre son logement si celui-ci a été conçu avant juillet 1997. Autrement dit, certaines ventes immobilières ne peuvent être finalisées si un contrôle de l’amiante n’a pas eu lieu. Si le diagnostic amiante a été rendu obligatoire, c’est pour mieux informer les acquéreurs de biens d’habitation et prévenir les maladies dues au contact avec des fibres toxiques.
Des résidus d’amiante présents dans un logement peuvent en effet favoriser les cancers du poumon, du larynx, des ovaires, mais également les fibroses pulmonaires. La réalisation, avant vente, du diagnostic amiante permet aux futurs propriétaires de connaître tous les éléments à risque dans le logement et les solutions pour rendre le bien plus sûr et confortable.
À la différence des vendeurs de logements, les propriétaires-bailleurs ne sont aucunement contraints de transmettre une information sur l’amiante pour signer un contrat avec un locataire. Cependant, lorsque les logements sont antérieurs à juillet 1997 et situés dans des copropriétés, il est capital de disposer d’un document à jour sur l’amiante dans les parties privatives (DAPP).