Le DTG est un diagnostic technique qui concerne les copropriétés et qui sert à étudier l’état global des biens. Dans le cadre de ce diagnostic immobilier, l’expert analyse les parties et installations communes, ainsi que la performance énergétique (consommation, empreinte carbone…). Un DTG comprend aussi une étude de la gestion assurée par le syndicat de copropriétaires.
Ce diagnostic global donne lieu à des recommandations spécifiques de travaux, présentées dans un plan pluriannuel qui s’étale sur dix ans. Un montant estimatif des transformations est également présent dans le rapport. Une fois édité, le document doit être présenté en assemblée générale à l’ensemble des copropriétaires pour déterminer, lors d’un vote, les travaux qui seront réalisés.
Ainsi, le DTG s’avère d’une grande aide pour programmer les bons travaux d’entretien et de rénovation dans les copropriétés, mais également pour améliorer efficacement la performance énergétique des bâtiments. Parfois, ce diagnostic immobilier est d’ailleurs obligatoire pour l’information des occupants et des gestionnaires. C’est par exemple le cas lorsqu’une procédure pour insalubrité a lieu ou pour créer une copropriété dans un bâtiment de plus de dix ans.