La réalisation d’un diagnostic amiante est obligatoire dans plusieurs situations : pour les ventes de logements, pour répondre aux demandes d’information de locataires, avant d’effectuer des travaux… Pour les immeubles à usage professionnel / commercial et les parties communes de copropriétés, un diagnostic amiante spécifique existe. Il s’agit du DTA.
Il s’impose pour les ventes, mais également pour contrôler l’état des bâtiments antérieurs à juillet 1997 et protéger la population. Ce diagnostic immobilier repose sur une méthodologie similaire à celle de l’état d’amiante pour les logements en vente. Dans le cadre d’un DTA, l’opérateur doit en effet examiner visuellement les éléments cités au sein des listes réglementaires A et B.
L’analyse donne ensuite lieu à des recommandations pour protéger la population des maladies de l’amiante. Au-delà de l’information transmise aux acheteurs, le DTA garantit aussi l’information des gestionnaires de locaux et aide à prévenir les risques liés à l’amiante chez les occupants des copropriétés et locaux professionnels ainsi que chez les techniciens de surface et autres opérateurs de maintenance.